Maia vous aide à créer et gérer votre association en midi-pyrénée

Associations, frappez a la bonne porte !
Une newsletter mensuelle pour etre toujours au courant !
Pour vous aider a creer et gerer votre association.
La Maia 31 : un reseau departemental pour repondre aux questions des benevoles.
Faciliter les relations entre les associations et les administrations
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Recommander Imprimer

Qu’est-ce que la responsabilité pénale de l’association et des dirigeants?

La responsabilité pénale d’une personne est engagée lorsqu’elle commet une infraction à une loi ou à un règlement (Par exemple, non respect des normes de sécurité). Dans ce cas, des sanctions pénales (amendes, prison...) peuvent lui être appliquées.

Depuis 1994, la responsabilité pénale de l’association, en tant que personne morale, peut être engagée si elle a commis une infraction.

Les dirigeants associatifs peuvent se voir engager leur responsabilité civile et pénale.

Cependant, le dirigeant qui contracte avec des tiers au nom de l’association ne s’engage pas lui-même, mais engage l’association qu’il représente et pour le compte de laquelle il agit.

La non-responsabilité des dirigeants d’association est la règle, mais elle a ses limites lorsque les personnes ont commis une faute personnelle (de gestion) ou ont manqué à leurs obligations. Etre dirigeant n’engage pas la responsabilité personnelle sauf en cas de faute de gestion personnelle.

Il y a faute de gestion notamment lorsque les fonctions des dirigeants relèvent d’un contenu précis des textes de l’association par exemple, statuts, règlement intérieur ou des lois et réglementation qui attraits à l’activité (URSSAF, Impôts…).

Si les obligations ne sont pas explicitées dans aucun texte : il s’appliquera alors une obligation générale de gestion prudente et diligente.

Selon le cas, des responsabilités civiles et pénales de l’association peuvent se cumuler avec celle d’un ou plusieurs dirigeant(s) et pas automatiquement exclusivement le Président. Il peut y avoir responsabilité solidaire avec l’ensemble des membres du Conseil d’Administration.

Dernière actualisation le : Vendredi, 09 Juillet 2010
Vous êtes ici: Responsabilités Qu’est-ce que la responsabilité pénale de l’association et des dirigeants? RESPONSABILITES ET ASSURANCES Qu’est-ce que la responsabilité pénale de l’association et des dirigeants?